Le collectif du Grenelle des Transports et de la Qualité de l’Air propose un projet alternatif au futur Plan de déplacement Urbain.

(PBMV fait partie de ce collectif de 13 associations)

Le Grand Annecy propose un Plan de déplacement urbains autour de grands objectifs comme le respect de la Loi de Transition Energétique, que nous partageons tous.

Alors même que les réunions publique « Imagine le grand Annecy » révèlent que  les habitants de l’agglo sont nombreux à demander  un mobilité plus aisée et surtout une qualité de l’air améliorée, le PDU annonce la recherche d’un meilleur équilibre entre l’utilisation des modes de transport. La part de l’automobile individuelle dans les transports  passerait en 2030 de 63% des déplacement à 49%.

Mais des incohérences sont notables dans ce que propose le PDU.

-Il est prévu dans un proche avenir 432M€ d’investissements routiers dont le tunnel sous le Semnoz ! Le tunnel provoquera selon l’avis de tous les experts consultés une augmentation notable de trafic sur le rive Ouest, avec une congestion amplifiée à Saint-Jorioz.

-Les lignes de bus seront  rarement en site propre et ne pourront pas offrir une qualité de service suscitant le report modal attendu. Les bus se retrouveront sur une grande partie de leur trajet dans les embouteillages.

-Les pistes cyclables restent peu sécurisées et surtout coupées de discontinuités dangereuses.

-Les liaisons ferroviaires avec Genève, via le Léman express sont négligées et présentées comme difficiles. La modernisation du réseau ferroviaire doit cependant pouvoir mettre Annecy-Pringy à moins d’une heure de Genève.

On reste dans des propositions plutôt médiocres, ne permettant pas le développement de Transport en Communs performants ni une mobilité douce et apaisée. Et pourtant l’agglomération regroupe 34 communes et 206 000 habitants, avec le défi du respect de son site exceptionnel et de la qualité de l’air.

Ce PDU révèle donc un manque d’innovation et d’imagination étonnant!

Le grenelle a voulu reprendre point par point les propositions du PDU et proposer des alternatives. Nous espérons un Plan de Déplacement Global et une réelle concertation sur les projets en cours.

Nous vous invitons à ouvrir ce dossier de 6 pages que nous avons essayé de ne pas rendre trop technique.

J. Larue et B. Serrate

Plan Global de Mobilite Grand Annecy G renelle des Transports Mai 2018