Il est encore et toujours temps même sur le fil,

De vous souhaiter tous nos bons vœux de joies subtiles.

Un peu d’eau a coulé sous les ponts depuis cette belle campagne de 2014. Le cadre de nos activités a bien évolué, mais vos élus sont tous, aujourd’hui encore, bien présents lors des nombreuses assemblées auxquelles nous sommes conviés. Si l’époque semble troublée, notre slogan original a peut-être même gagné en pertinence au-delà de feu la commune d’Annecy-le-Vieux. 

Il est bon de revenir vers vous, sachant que désormais notre cadre institutionnel local a connu de profonds bouleversements depuis le 1erjanvier 2017 ; deux ans déjà !

A Annecy-le-Vieux, nous siégeons à un conseil communal qui est appelé à donner un avis sur les délibérations qui concernent notre commune déléguée d’Annecy-le-Vieux. Ces conseils sont plus courts. Le fait que les enjeux ont disparu permet des échanges plus apaisés et détaillés que jadis. Nous étions en conseil Communal le 18 janvier dernier et celui-ci a duré moins d’une heure. Ce sont toujours des vendredis soirs, comme par le passé.

Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 4 février 2019 à SEYNOD (c’est le siège du conseil municipal jusqu’à la fin du mandat) à Cap Périaz, à 18H00. Ces séances sont assez impressionnantes avec quelques 195 conseillers, même si dans la pratique nous sommes en fait entre 120 et 150 à siéger suivant les séances. Nos chemins ont divergé dans cette nouvelle assemblée, puisque certains ont souhaité intégrer des groupes politiques et d’autres non. Cependant, nous continuons à échanger sur les thématiques dont nous sommes chargés, du fait de notre participation aux commissions. S’agissant des délibérations qui nous ont soumises, les décisions prises concernent les programmes portés par chaque majorité des 6 anciennes municipalités.

Enfin, et c’est souvent source de confusion dans les esprits, notre agglomération, anciennement C2A (avec 13 communes, dont 6 sont devenus 1…) est devenue GRAND ANNECY avec 34 communes (dont plusieurs communes nouvelles) et comprend une bonne part de notre bassin de vie. Il manque le pays de Faverges, sachant qu’une intégration est en cours de délibération. Le prochain conseil communautaire aura lieu le jeudi 7 février, toujours à Cap Périaz. Avec plus de 200.000 habitants, notre agglomération s’est recentrée sur des compétences essentielles.

Nous restons à votre écoute pour échanger, car l’actualité est toujours dense et la prochaine campagne pour la commune nouvelle d’Annecy devrait animer cette année 2019. Elle permettra aussi de retrouver une plus grande clarté, avec ce lien indispensable entre un programme et un mandat. Nous aurons aussi un riche débat d’idées, pour faire un peu plus qu’un assemblage de projets et proposer de relever les enjeux de demain, qui sont peu ou prou ceux que nous défendions en 2014.

Bonne année donc, riche en émotions et à très bientôt !