La création des quartiers était prévue ; elle est même obligatoire dans les villes de plus de 80 000 habitants. Elle est effective depuis la fin de l’année dernière.

CE QUI EST PREVU DANS L’ARTICLE DE LA CHARTE DE GOUVERNANCE INITIALE

Sur proposition des conseils délégués, le conseil municipal fixe le périmètre des quartiers constituant la commune. Les conseils délégués créent pour chaque quartier un conseil de quartier.

CE QUI A ETE DECIDE

Après la création de la commune nouvelle, la Ville disposait d’un délai légal d’une année pour établir la carte de ses nouveaux quartiers. Présentée le 27 novembre 2017, celle-ci a été approuvée par chaque commune déléguée puis par le Conseil municipal, le 18 décembre 2017.

Nous avons désormais 12 quartiers, dont certains seront à cheval sur plusieurs communes : c’est le cas sur Annecy et Annecy-le-Vieux dans les secteurs d’Albigny et des Ilettes, sur Cran-Gevrier et Seynod (Bressis/Carillon), ou encore sur Cran et Meythet (Pont de Tasset/Îles). Les autres respectent les limites des communes déléguées. L’idée de cette nouvelle carte, n’était pas de suivre les délimitations historiques, ni de raisonner en terme de taille de « quartier » mais d’identifier les bassins de vie, au niveau de la commune nouvelle. Tel était le souhait collégial des exécutifs des 6 communes déléguées.

Sont-ils trop grands ? Certains le pensent, au regard notamment de la vie de quartiers telle qu’elle existe depuis plusieurs années. La décision est prise et s’ils s’avère qu’il ne sont pas fonctionnels, il sera toujours loisible de demander de les modifier.

La carte des quartiers Annecy commune nouvelle, pas très lisible hélas, est disponible sur le site d’Annecy et des communes déléguées.

Des quartiers pour quoi faire ? Pour que vive une démocratie dynamique, à l’écoute de la population.

CE QUI EST PREVU DANS L’ARTICLE DE LA CHARTE DE GOUVERNANCE INITIALE

Les conseils de quartier peuvent être consultés par le maire délégué et peuvent lui faire des propositions sur toute question concernant le quartier ou la ville. Le maire délégué peut les associer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions intéressant le quartier, en particulier celles menées au titre de la politique de la ville.

A noter qu’il était prévu que le conseil municipal pourrait affecter aux conseils de quartier un local et leur allouer chaque année des crédits pour leur fonctionnement, sous réserve du vote du budget et des états spéciaux annexés.

CE QUI A ETE DECIDE

La mise en place de conseils de quartier est prévue pour cet automne. Ce sont les communes déléguées qui en définissent la composition (nombre de représentants dont le rôle sera d’assurer l’interface avec les citoyens, les associations, les commerçants …), le fonctionnement et les objectifs. Des discussions s’achèvent pour en connaître la composition et nous vous tiendrons informés des décisions ; sans doute à l’issue du prochain conseil qui se tiendra Lundi 25 juin 2018 à 18h – Cap Periaz, Seynod. Vous pouvez aussi venir participer.

Ces instances ont une vocation démocratique. Elles seront la relation entre les citoyens et les élus pour définir, dans la concertation, une vision du territoire et un cadre de vie général pour tous les Annéciens (grands équipements, habitat, urbanisme, …).

Proposer des idées, échanger, s’impliquer dans la vie de son quartier, c’est ce que nous attendons de vous ! Avis aux habitants souhaitant intégrer les conseils de quartier.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er septembre.

Comment faire pour en être ?

S’il y a trop de demandes, un tirage sera effectué.

On compte sur vous pour en être !

A très bientôt,

JJ PASQUIER – MC MISCIOSCIA