Sur ce blog de Plus Belle Ma Vie, nous ne nous sommes jamais exprimé sur des élections nationales : législatives, sénatoriales, régionales, … En effet, PBMV réunit des sensibilités du centre et de gauche, des membres de partis politiques et – selon la formule consacrée – des membres de la société civile. PBMV est à la fois fière et respectueuse de cette diversité au service de la vie municipale.

Mais pour l’élection présidentielle, qui voit au deuxième tour s’affronter la candidate de l’extrême-droite au projet anti-européen et xénophobe, et le candidat qui défend les valeurs de la république et appelle au rassemblement de tous les français, il n’y a pas d’hésitation, pas de choix. Il faut faire barrage à l’extrême-droite de Marine Le Pen, qui avance masquée et qui sur ses affiches ne met ni son nom : Le Pen ; ni son parti : le Front National, pour mieux abuser les électeurs.

Il ne suffit pas de ne pas voter pour elle, il faut absolument que l’extrême-droite fasse le score le plus faible possible, pour ne pas légitimer ses idées, pour limiter sa capacité de nuisance sur la vie politique actuelle et future. Le bulletin blanc ou pire l’abstention seraient du pain béni pour elle, car il est bien connu que l’électorat de l’extrême-droite vote massivement.

Alors il y a une seule solution : aller voter et mettre un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne,

et ceci quelle que soit la proximité plus ou moins grande que l’on ait avec ses propositions. La diversité des opinions aura tout loisir de s’exprimer lors des législatives qui suivront, et pour lesquelles ce blog s’abstiendra d’intervenir, le message de faire barrage à l’extrême-droite restant néanmoins d’actualité.

Au premier tour de l’élection présidentielle, sur la commune nouvelle d’Annecy, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 28,68% des voix devant François Fillon 24,63% (Le tableau ci-dessous donne les résultats complets).

Il faut maintenant amplifier ce résultat, montrer que sur Annecy, terre de résistance, les idées nauséabondes ne passeront pas.

 

PR2017-1ertour